Navigation Menu

Tresses de pain au thym


pain, jolie présentation , thym frais , semoule


C'est aussi bien un pain qui pourrait accompagner une soupe qu'une salade , ou être placé sur la table pour faire une jolie table . Il a de l'allure et pourtant il est facile à faire , c'est juste une tresse à 3 branches .
Il pourrait être aussi parfumé au cumin , au romarin  ....
Il est réalisé avec de la semoule de blé dur qui lui donne une texture agréable .

La recette vient d'ICI

  • Pour 8 tresses : 

160 gr de farine
1 paquet de levure de boulanger
1 cuil à soupe de thym frais
¼ cuil à café de poivre
180 ml de lait
2 cuil à soupe de beurre
1 cuil à soupe de sucre en poudre
½ cuil à café de sel
130 gr de semoule de blé dur

pour la dorure :
 1 jaune d’œuf 1 cuil à soupe d’eau

Dans un bol du robot mélangez ¾ de farine, la levure, le thym , le poivre. Dans une petite casserole, faites chauffer le lait, le sucre et le sel, il doit être juste chaud mais ne pas bouillir. Ajoutez le mélange lait/beurre/sucre dans le bol et pétrissez au robot pendant 30 secondes à vitesse moyenne. Augmentez la vitesse pendant 3 minutes . Ajoutez la semoule de blé dur, mélangez 3 minutes et ajoutez de la farine si besoin. Déposez la pâte sur le plan de travail fariné, formez une boule, et pétrissez la à la main  pendant 5 minutes , elle va devenir de plus en plus souple . Déposez dans un saladier , recouvrez  le d'un film étirable et laissez la lever pendant 45 à 60 minutes.
Dégazez la pâte en appuyant avec le poing, déposez la sur le plan de travail fariné. Étalez la pour obtenir un rectangle de 25 X 2O cm. Coupez 24 bandes de largeur identique (environ 1 cm). Prenez 3 lanières, appuyez à une extrémité pour les souder ensemble puis tressez les ensemble et terminez en soudant avec les doigts. Placez les sur une plaque de cuisson et recouverte de papier sulfurisé laissez les lever pendant 30 minutes. 

Préchauffez le four à 180 °C Dans un bol mélangez le jaune d’œuf et l’eau, dorez au pinceau et faites cuire 15 à 20 minutes.




13 commentaires:

  1. En plus d'être jolies, elles doivent être bien savoureuses ces tresses !

    RépondreSupprimer
  2. Très belles, ça donne envie :)
    Petites questions:
    - c'est quoi "1 paquet de levure de boulanger"? Un sachet de levure de boulanger de hydraté ou un cube de levure de boulanger fraiche?
    - "semoule de blé dur"? => c'est de la semoule fine tout simplement ou autre chose?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Il s'agit d'un paquet de levure de boulanger déshydraté.
      La semoule de blé dur ce n'est pas de la semoule fine de couscous . C'est beaucoup plus fin ça se trouve au rayon des farines , c'est très proche en texture

      Supprimer
  3. Ces tresses sont superbes, c'est vrai que ça ferait de l'effet sur une table !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , j'ai pensé que pour un dejeuner de Pâques cela pouvait être très sympa

      Supprimer
  4. Bonjour Anne..diriez-vous que votre enveloppe de levure pèse 8 ou 10 grammes? Ou moins?
    J'habite au Québec..les enveloppes diffèrent ..elles sont super belles:)Faute de semoule..je n'en ai plus..puis-je simplement rajouter de la farine?Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ,
      mes paquets de levure sont de 11 gr
      la semoule de blé dur se trouve aussi dans les épiceries italiennes , elle donne un peu plus de tenue à la pâte pour pouvoir la tresser facilement , vous pouvez peut être essayer avec un peu de farine complète mais je ne garantis rien , je n'ai pas testé ,désolée

      Supprimer
  5. très sympa ces tresses de pain, c'est du plus bel effet sur une table!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai! :) Et merci pour le précis du 11 grammes..ma semoule..il m'en reste..j'utilise pour Pizza aussi:)
    Elles sont superbes:)

    RépondreSupprimer
  7. Très jolies ces tresses et j'aime beaucoup l'idée de les aromatiser !

    RépondreSupprimer
  8. Ca me donne terriblement envie, je suis pressée de le servir à des invités :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Nanou,

    J'ai réalisé ces tresses pour l'apéritif de notre repas de Pâques en remplaçant le thym par de l'ail des ours dont c'est la pleine saison: un vrai délice! Je garde donc cette recette dans mon classeur de recettes à refaire!

    A bientôt,
    Angeline

    RépondreSupprimer